Carnet de santé pour chien avec passeport européen valide

Comment obtenir un passeport européen pour son chien ?

Hello les aventuriers, on revient cette semaine avec une question que vous nous posez souvent: Comment je peux obtenir un passeport européen pour mon chien et ce dernier est-il obligatoire ? On va répondre à toutes vos questions afin que vous puissiez partir en vadrouille sereinement !

Comment obtenir un passeport européen pour chien ? Est-il obligatoire ?

Carnet de santé pour chien avec passeport européen valide

Qu’est-ce que le passeport européen pour chien et pourquoi est-il nécessaire ?

Il s’agit d’un petit livret bleu aux couleurs de l’Europe qui suit votre truffinette tout au long de sa vie. On y retrouve par exemple, vos cordonnées, son identité, ses vaccins, ainsi qu’un petit espace à la fin où vous pouvez noter par exemple les chaleurs, les opérations etc. Il vous sera demandé et exigé pour voyager dans l’UE.

A l’époque de la naissance de Hannah, il nous été remis lors de sa première visite chiot pour son rappel de vaccins (3 mois). Nous avions fait le vaccin contre la rage. C’est à ce moment là qu’il nous a été remis. A ce jour, c’est aussi avec ce carnet qu’il y a le suivi de tous ses rappels de vaccins, son poids etc. C’est lui le référant chez le vétérinaire. Nous vaccinons Hannah contre la rage uniquement si nous savons que nous allons vadrouiller en dehors du territoire Français et avec un vaccin valable trois ans.

 

Comment et quand obtenir le passeport pour votre chiot : nos conseils

Voyager avec votre chien dans l’UE : Tout ce que vous devez savoir sur le passeport européen

Le passeport pour chien est un passeport européen, il vous permet de voyager avec votre truffinette dans toute l’UE, il s’agit d’un document unique pour tous les pays membres. Cependant, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaitre les conditions d’acceptation pour votre pays de destination.

Pour voyager avec son chien  

C’EST ICI !

 

∇ Exigences spécifiques par pays

Pour l’Angleterre par exemple (à l’heure où je vous écris), il faut un traitement contre les vers plats attesté par le vétérinaire 24h à 120 heures avant de rentrer sur le territoire. De même, pour la Suède et l’Irlande. Pour les truffinettes tatouées, il faudra aussi vous renseigner en fonction de la destination car, encore une fois en Angleterre c’est puce électronique obligatoire…

Pour notre cas personnel, il nous suit même sur le territoire Français. Comme dit plus haut, il y a l’ensemble de son suivi médical et vaccinal. Il sera demandé par le vétérinaire même sur votre lieu de vacances. Alors un conseil,  prenez le lors de chaque vadrouille comme pour vous avec votre carte vitale.

Les démarches pour obtenir un passeport européen pour chien et les réglementations à connaître

Pour être considéré comme valide, le vaccin contre la rage, qui est obligatoire pour voyager dans l’union européenne, doit être fait minimum 21 jours avant le départ pour qu’il prenne effet. Je vous conseil vivement de prendre une marge de 1 mois pour être sur.  Depuis 2009, il s’agit du seul document officiel qui atteste que le vaccin contre la rage a été réalisé, seul un vétérinaire peut vous fournir ce document.

Il ne faut pas faire n’importe quoi. En effet, si vous n’êtes pas en règle, un pays (douane) peut vous demander en fonction de ses lois, soit de rapatrier votre truffinette à votre charge, voir de la mettre en quarantaine, pire encore pratiquer l’euthanasie ! Donc on prend rendez-vous chez le véto cela sera plus sûr.

Combien coûte un passeport pour chien ? Validité et renouvellement

Le coût pour obtenir un passeport européen pour chien est généralement compris entre 15 et 20 euros, en plus des frais pour le vaccin contre la rage. Ce passeport est valide à vie, ce qui signifie qu’une fois délivré, il n’est pas nécessaire de le renouveler régulièrement. Toutefois, si vous perdez le passeport, vous devrez en demander une copie, ce qui entraînera des frais d’environ 10 euros. Il est donc important de garder ce document en lieu sûr, car sa perte pourrait entraîner des démarches supplémentaires pour en obtenir un duplicata.

Passeport européen pour chien obligatoire pour voyager en Europe

Voyager avec plusieurs chiens : Ce qu’il faut savoir sur le passeport européen

Si vous prévoyez de voyager avec plus de cinq truffinettes, il est essentiel de vous renseigner auprès de la DDPP (Direction Départementale de Protection de la Population). En effet, des règles spécifiques s’appliquent pour les déplacements avec un grand nombre d’animaux de compagnie, souvent assimilés à un transport commercial. Cela peut nécessiter des autorisations supplémentaires, des contrôles sanitaires plus stricts, voire des conditions de transport particulières pour garantir le bien-être de vos chiens. Assurez-vous de bien préparer votre voyage pour éviter tout désagrément à la frontière.

 

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’obtention et l’utilisation de son passeport. Vous êtes maintenant fin prêt pour des vacances aux poils.

À TRÉS VITE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *