Pont-du-Gard avec son chien

Pont du Gard avec son chien : Randonnée, baignade et visite Dog Friendly

Cette fois-ci, on vous emmène en randonnée au Pont du Gard avec son chien. Vous êtes nombreux à nous avoir demandé si l’on pouvait visiter ou baigner son chien au Pont du Gard… La réponse est oui, les chiens sont les bienvenues ! Le site est totalement Dog Friendly toute l’année (hors feu d’artifice bien évidemment, ainsi que pour le musée, le cinéma et ludo).

Découvrir le Pont du Gard : un site historique exceptionnel

Avant de parler randonnée, intéressons nous à un peu d’histoire…Construit par les Romains au 1er siècle, le Pont du Gard est un aqueduc à trois niveaux. Il est le plus haut du monde, avec ses 48 mètres de hauteur et ses 273 mètres de long. Aujourd’hui encore, il est le mieux conservé. En effet, c’est le seul aqueduc de trois étages encore debout !

Le Pont du Gard approvisionnait autrefois la ville de Nîmes en eau, depuis la Fontaine de l’Eure à Uzès, pendant environ cinq siècles. Ce monument traverse le Gardon et est classé aux monuments historiques depuis des décennies. Il est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis décembre 1985.

Vous pourrez également admirer un olivier datant de l’an 908. Oui, vous avez bien lu, cet arbre a plus de 1 100 ans !

 

Bien organiser son voyage

Trouver un hôtel

Louer un van

Prendre le train

Certains liens dans cet article sont affiliés, ce qui veut dire qu’on touche une petite commission si vous passez par eux pour vos achats, sans que ça ne change le prix pour vous.

 

Accès et itinéraire de la randonnée au Pont du Gard avec son chien

A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Temps: 1h30  en aller/retour (juste le trajet)

Distance: 4Km uniquement pour le parcours – comptez 2 à 4 km de plus sur le site

Niveau: Facile

Période idéale : Hors Juillet & Août ou température supérieur à 30°

Equipements: Vous : Chaussure de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau

Info: Les chiens ne sont pas autorisés dans la partie muséographiques . Restauration sur place, pique-nique possible. Drone interdit.

Information complémentaire http://pontdugard.fr/fr/toutes-les-informations   – Site officiel: Pontdugard.fr – Office du tourisme: www.pontdugard-tourisme.com

 

 

Comment accéder au point de départ ?

Nous n’allons pas passer par l’entrée principale, mais si vous souhaitez une alternative plus classique, sachez que :

  • L’accès par l’entrée principale inclut un parking payant (gratuit pour les locaux sur présentation d’un justificatif de domicile récent et d’une carte d’identité).

Pour la randonnée, voici notre suggestion :

  1. Depuis Uzès, prenez la D981 en direction de Remoulins.
  2. À environ 10/11 km, au rond-point, prenez la 3e sortie vers la commune de Vers-Pont-du-Gard (sur la D227, entre Uzès et Remoulins).
  3. Garez-vous dans la commune et revenez au niveau du panneau « Vers-Pont-du-Gard », juste après la piste cyclable.

 

 

Notre itinéraire détaillé

Le départ de la cani-rando commence de l’autre côté du rond-point. Rien de plus simple : il vous suffit de suivre le balisage jaune.

  • Première partie : Vous traverserez les vestiges de l’aqueduc de Nîmes, non restaurés, ainsi que des champs d’oliviers. Ces paysages, particulièrement agréables lors de la belle saison, offrent une ambiance unique.
  • Le premier croisement : Arrivés à un carrefour, continuez tout droit.

À environ 500 mètres de l’arrivée, vous atteindrez un autre croisement. Prenez le chemin de droite, balisé par un arbre. Ce détour vous mènera à une vue panoramique incroyable sur les hauteurs du Pont du Gard, non toujours indiquée.

Après avoir admiré la vue, revenez sur vos pas pour reprendre la randonnée. Vous arriverez au Pont du Gard sur la rive droite, après avoir descendu les escaliers.

Retour : Le retour s’effectue en suivant le même chemin.

Pour découvrir les autres pépites du Gard avec son chien

C’EST ICI !

Conseils pour une visite réussi : notre expérience

La visite du Pont du Gard est une expérience inoubliable, autant pour nous que pour nos truffinettes. Voici nos conseils basés sur ce que nous avons vécu lors de cette randonnée :

Tenez votre chien en laisse

Votre truffinette doit être impérativement tenue en laisse. Pour sa sécurité, mais également et surtout, si nous souhaitons que ce lieu classé reste accessible, il faut respecter les consignes. Durant notre visite, nous avons croisé d’autres promeneurs avec leurs chiens, si nous somme chien’toyen alors nous montrons que nous pouvons continuer à accéder à ce type de site (Hannah a été détachée uniquement pour la baignade et les photos pour l’article, de plus nous sommes toujours très vigilant et très proche d’elle).

La baignade au Pont-du-Gard avec son chien : un plaisir à partager avec précaution

La baignade est tout à fait possible. Nous attirons toutefois votre attention :

  • Au printemps, le Gardon est bien plein et son courant peut être plus fort que prévu.
  • En été, le courant est plus faible, mais plus de touriste.

Attention cependant aux nombreux canoës qui traversent le site chaque jour. Pour une baignade plus tranquille, nous vous conseillons d’aller un peu plus loin en amont. Lors de notre randonnée, Hannah a adoré ce moment de fraîcheur loin de l’agitation !

Attention à la chaleur

Le site peut être très chaud, surtout en été. Le sol peut brûler les pattes de vos compagnons, et la foule peut engendrer du stress. Nous vous recommandons de faire cette cani-rando hors saison ou tôt le matin pour profiter d’une ambiance plus calme et éviter les coups de chaleur.

Profitez des vues panoramiques

Le détour vers les hauteurs offre une vue à couper le souffle. Nous avons pris le temps de nous poser et d’immortaliser ce moment avec Hannah. Ce fut un moment de la pause pique nique avant de reprendre la randonnée.

Bilan de notre randonnée au Pont du Gard

Notre cani-rando au Pont du Gard a été une aventure mémorable. Entre histoire, nature et moments de complicité baignade avec Hannah, cette randonnée a comblé toutes nos attentes. Ayant vécu cinq ans dans le Gard, nous nous sommes baignés un nombre incalculable de fois avec Hannah dans ce cadre exceptionnel.

Notre conseil en tant que locaux : si vous venez en pleine saison, arrivez vers 9h pour profiter du Pont du Gard rien que pour vous. En plein mois d’août, c’est à ce moment-là que nous avons pu baigner Hannah en toute tranquillité !

AMUSEZ-VOUS ! Bisous, Bisous 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *