Une journée à Vallon-Pont-D’arc avec son chien
Cette fois-ci on ne vous emmène pas en cani-rando, mais plutôt découvrir un joyau de notre pays…La majestueux Pont d’Arc en Ardèche avec son chien. Dans cet article, nous vous donnerons notre avis sur le lieu en lui même et sur les nouveaux aménagements. Alors, le Pont d’Arc est-il DogFriendly ?
Certains liens dans cet article sont affiliés, ce qui veut dire qu’on touche une petite commission si vous passez par eux pour vos achats, sans que ça ne change le prix pour vous.
Le Pont-d’Arc avec son chien est-il DogFriendly ?
Nous trouvons que dans l’ensemble oui. Les chiens n’auront toutefois pas accès à la partie plage mais aux extrémités de celle-ci c’est possible. Vous pourrez facilement la distinguer, en effet juste devant, vous avez des lignes d’eau pour les enfants. De plus l’avantage est pour nous cette fois, car c’est la partie ombragé du site donc parfais pour mettre à l’ombre nos truffinettes en plein été. Nous avons vu des chiens de toutes tailles et de toutes races. Evidemment, les truffinettes doivent être tenues en laisse et on ramasse les cacas…Pour la partie baignade, faites très attention, vers les coups de 10h30/11h arrivent les premières grandes vagues de canoë. Donc, il faut rester très vigilant, pour évider le drame.
On ne va pas vous le cacher, nous sommes de plus en plus déçu du site du Pont-d’arc. C’est un lieu magnifique, mais il est pour nous de plus en plus gâché par l’afflux des touristes… Il y a encore quelques années, il y avait que des petites navettes pour faire remonter les canoéistes, mais maintenant ce sont des bus entiers. Sur les rives du Pond d’arc, il y a de nombreux déchets, des vêtements laissés ainsi que des mégots de cigarettes à tout va…Bref, c’est vraiment un site à voir au moins une fois, passer une journée, mais nous ne dirons pas plus.
Notre expérience au Pont d’Arc avec Hannah notre Golden Retriever
Nous avons eu l’occasion de faire à plusieurs reprises le Pont d’Arc et par tous les temps. Comme vous le savez, habitant dans le département du Gard, nous sommes à moins d’une heure du sud de l’Ardèche. De ce fait, nous allons vous parler de notre expérience en pleine saison d’été, pour que vous puissiez avoir toutes les informations et ainsi pouvoir préparer au mieux vos prochaines vacances dans les Gorges de l’Ardèche. Nous ne vous parlerons pas de canoë à faire avec sa truffinette car, nous avons déjà descendu les 16 km des Gorges de l’Ardèche mais sans Hannah. Il est toutefois possible de le faire avec sa truffinette. Un gilet de sauvetage pour votre chien est vivement conseillé. En fonction du débit de l’eau et de la météo des jours précédents, le courant peut-être plus fort et donc par conséquent, des rapides plus difficiles peuvent vous faire chavirer.
Pour découvrir les autres pépites de France avec son chien
Il est très préférable de venir tôt le matin, cela vous permettra de profiter tranquillement des lieux (comme vous pourrez le voir sur les photos). Nous sommes arrivés vers 9H30. En sachant que le Pont-d’Arc peut accueillir jusqu’à 1,5 Millions de visiteurs, c’est le 4ème site le plus visité de France…De ce fait, nous vous laissons imaginer son affluence en pleine saison !
Question parking, c’est assez voir très compliqué…Il y a un parking juste devant l’entrée du site qui n’est pas ouvert tout le temps, plus quelques places en face de celui-ci. Ensuite, il y a deux autres parking un peu plus loin. Ceux-ci sont payants en pleine saison car ils appartiennent au camping. Le tarif est de 5€ la journée (été 2019). Il vous faudra ensuite marcher le long de la route. Soyez prudent, il y a une rambarde de sécurité mais pas tout le long…
Comment c’est formé le Pont-D ‘arc ?
Le Pont d’arc est une arche naturelle situé dans le département de l’Ardèche. Il se trouve entre deux communes, Vallon-Pont-D’arc et Labastine-de-Virac. Il mesure pas moins de 54 mètres de hauteur et 60 mètres de largueur, rien que ça ! Comment s’est-il formé ? De l’eau s’est infiltrée progressivement dans la roche calcaire qui a fini par créer une gigantesque arche après plus de 500 000 ans ! Le Pont d’arc est surnommé la « Porte naturelle de l’Ardèche » qui la traverse.
LA LÉGENDE DU PONT D’ARC :
Le Pont d’Arc a une légende diabolique. Un jour, un seigneur de Sampzon se maria avec une jolie fille de Vallon. La belle était coquette et les amoureux nombreux. Le châtelain jaloux enferma sa femme dans une tour élevée, située sur la plate-forme du rocher de l’Arc non creusé par les eaux. La belle y gémissait lorsque, un jour, un pèlerin fort laid vint demander asile au châtelain. Ce dernier le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage de la tour attenante à son manoir.
Pendant que le seigneur discourait, le pèlerin s’éclipsa, délivra la belle et fila vers le Rhône. Le seigneur les aperçut du haut de sa tour, disparaissant derrière la Combe. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s’ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de souffre. L’arche du Pont d’Arc était né.
AMUSEZ-VOUS BIEN !
Laisser un commentaire