Les lacs bleus de Charente randonnée avec son chien GUIZENGEARD TOUVERAC

Randonnée insolite aux lacs bleus de Touvérac avec son chien

On se retrouve pour une randonnée insolite dans une destination sous-cotée en FranceLa Charente ! Bien sûr, c’est une randonnée à faire avec son chien et en plus, elle est adaptée à toute la famille. On vous le promet, vous allez en prendre plein les yeux ! Direction les lacs bleus de Touvérac, juste à côté des célèbres lacs de Guizengeard.

Comment se sont formés les lacs bleus de Touvérac en Charente ?

Les lacs bleus de Touvérac sont d’anciennes carrières de la société d’extraction et de transformation du kaolin AGS de Clérac. Depuis l’arrêt de l’exploitation, il y a plus de 20 ans, c’est le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (CREN) qui est en charge de leur entretien. C’est grâce à eux et à la région, que nous pouvons aujourd’hui parcourir ce magnifique site balisé en toute sécurité.

Il s’agit d’anciens trous dus à l’extraction du kaolin (utilisé notamment pour la porcelaine, le papier ou les cosmétiques), remplis d’eau de pluie au fur et à mesure du temps qui ont formé les lacs bleus. La nature a complètement repris ses droits, entre forêt et faune sauvage, le site est devenu un véritable sanctuaire.

Baignade interdite aux lacs bleus de Touvérac

Attention, il est formellement interdit de se baigner par arrêté. La raison est très simple : le kaolin est une argile très fine qui, au contact de l’eau, peut produire un effet de sable mouvant, rendant tout sauvetage extrêmement compliqué.

A savoir avant de partir 

Niveau: Facile

Période idéale : Printemps/Ete  – Avec une trufinette, attention à la chaleur l’été

EquipementsVous : Des bonnes chaussures de marche, eau – Lui : Harnais, sa laisse, eau, sac à cacas

A savoir avant de partir : Les chiens doivent être tenus en laisse

Parking: Gratuit

Plus d’informations: parcours de randonnée Ville de Touvérac 

Randonnée avec son chien aux lacs bleus de Touvérac

Comment se rendre aux lacs bleus de Touvérac: accès & parking 

Depuis Angoulême, il suffit d’emprunter la N10 en direction de Bordeaux, de prendre la sortie Touvérac/Clérac, puis de suivre les panneaux indiquant les lacs bleus de Touvérac en empruntant sur quelques kilomètres la D131 jusqu’au parking. Point important : il y a très peu de places pour éviter le surtourisme, surtout en été, la gendarmerie patrouille régulièrement. Tous les véhicules garés hors du parking s’exposent à une contravention.

Plan de la randonnée des lacs bleus de Touvérac

Pour découvrir les autres randonnée en France avec son chien

C’EST ICI !

Commencer la randonnée aux lacs bleus avec son chien

Une fois sur le parking, vous avez deux possibilités : Soit faire la randonnée classique qui commence juste sur le parking et aller directement aux 3 lacs bleus, ou alors faire durer le suspense et faire le tour de l’Étang de la Charbonnière, comme un petit air du Canada en pleine Charente.

Pour la randonnée de l’Étang de la Charbonnière, il faut traverser la route et commencer soit à droite, soit à gauche : cela n’a pas d’importance compte tenu qu’il s’agit d’une boucle. À titre personnel, nous commençons toujours par la gauche. Tout le long, vous aurez un parcours d’interprétation avec des explications pédagogiques. Il faut compter entre 30 et 45 minutes en fonction de votre marche et de votre contemplation !

La deuxième randonnée est le sentier du Renard, d’environ 3 km, soit entre 1h et 1h30 en fonction de votre rythme et si vous êtes comme nous à tout photographier et admirer ! C’est donc dans cette partie que vous allez pouvoir trouver de magnifiques lacs bleus turquoise avec de sublimes points de vue. Vous allez en prendre plein les yeux, le site est tout simplement grandiose, surtout à la période de la bruyère.

Nous avons remarqué qu’au fur et à mesure des saisons, les couleurs des lacs ne sont pas les mêmes. Pour vraiment en profiter, la meilleure période est le mois de mai. D’ailleurs, les photos datent de cette période. Voici le lien d’un de nos réels avec la différence de saison :

Point dog friendly des lacs bleus de Touvérac

Alors, ça reste une randonnée, donc il n’y a pas d’attente particulière pour l’accueil. Toutefois, par respect pour tous, merci de tenir vos truffinettes en longe ou en laisse. Même si le terrain est facile et que votre chien est le plus sage au monde, ce n’est peut-être pas le cas pour son congénère, pour plusieurs raisons possibles. A savoir qu’il n’y a pas de poubelle pour les pique-niques, donc il faut ramener ses déchets avec soi.

L’eau n’est pas potable non plus et peut même être très toxique. La baignade pour les chiens dans les lacs bleus est interdite, car l’argile produit un effet de sable mouvant, les mettant en danger. De plus, quand le chien nage, il boit de l’eau, ce qui est toxique pour lui. En plein été, il peut faire très chaud lors de certains passages, nous vous conseillons donc de faire la randonnée le matin, pour son confort ainsi que le vôtre.

En bref…

Si vous êtes dans la région, c’est vraiment une randonnée que l’on vous conseille les yeux fermés. Elle est tellement dépaysante, donnant l’impression d’être ailleurs. La biodiversité, les paysages et les vues panoramiques en font une randonnée qui déconnecte du quotidien. Elle est également parfaite pour les chiens seniors, en mode tranquillou. Votre truffinette pourra découvrir de nouvelles odeurs et ainsi ressentir des sensations différentes sous ses coussinets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *