Cani-randonnée à la pointe de Bihit en Bretagne : Itinéraire et conseils
Aujourd’hui, on vous emmène randonner en Bretagne et plus précisément dans le département des Côtes-d’Armor. Cette randonnée fait parti du mythique GR 34 qui longe l’ensemble du littoral Breton. C’est parti pour découvrir une cani-randonnée à la pointe de Bihit en Bretagne avec son chien !
Cani-randonnée à la pointe de Bihit
Certains liens dans cet article sont affiliés, ce qui veut dire qu’on touche une petite commission si vous passez par eux pour vos achats, sans que ça ne change le prix pour vous.
Comment se rendre à la pointe de Bihit depuis Lannion
Pour vous rendre à la pointe de Bihit en partant de Lannion, prenez la direction de Trebeuden. Trebeuden est une petite ville balnéaire avec de nombreuses activités à faire après la cani-randonnée comme une balade sur le port ou encore manger une glace après l’effort !
Par contre, cela ne sera pas sur la plage principale, car en effet, elle est interdite aux chiens du 1er juillet au 31 Août et cela même à marré basse, pour notre plus grand désespoir et celui de Hannah ! Par contre, la plage du Mouton est autorisée aux chiens toute l’année.
Où stationner pour la randonnée
Quand vous arriverez sur la commune de Trebeuden, il vous faut suivre les panneaux « Pointe de Bihit ». Pour vous garez, vous avez deux possibilités, soit le long de la route ou sur les quelques places disponibles (très petit parking). Pour les camping-cars ou les vans, vous avez trois stationnements à votre disposition !
Itinéraire de la cani-randonnée à la pointe de Bihit
Deux possibilités de départ
Alors, concernant le début de la cani-randonnée, il y a deux possibilités de départ. Pour ne rien vous cacher, nous n’avions pas vu la deuxième possibilité au début car nous avons suivi la signalisation de la randonnée (en jaune pour la randonnée et le blanc & rouge pour le GR). Donc, soit vous suivez le passage de la randonnée en balisage jaune qui est situé tout droit après la table d’orientation. Cependant , attention car il s’agit d’un chemin où devrais je dire, une « piste » très abrupte.
Pour un petit chien, il faudra le porter mais faîtes attention à vous. Pour une trufinnette moyenne ou grande, soit elle est en pleine forme avec sa croissance terminée et dans ce cas, aucun problème, vous pourrez emprunter le chemin de la randonnée.
Soit, la deuxième solution, très honnêtement la mieux, est de prendre à gauche avant la table d’orientation, où vous trouverez le panneau indiquant « sauf riverain », mais cela concerne uniquement les voitures. En effet, c’est une petite route qui sert uniquement aux deux/trois maisons de la pointe.
Cette dernière vous emmènera à la même embouchure que le chemin escarpé, mais avec une pente beaucoup plus douce pour le dos de votre truffinette, surtout si elle est senior.
Pour découvrir les autres pépites des Côtes-d’Armor avec son chien
Difficultés du parcours
Bon, on ne vous a jamais rien caché, cette randonnée n’était pas pour nous, ni pour Hannah…Pourquoi ? Tout simplement parce que Hannah va voir 9 ans en fin d’année (déjà…). La randonnée est trop « raide » à notre sens pour un chien senior. Elle était plutôt technique avec de nombreux gros rochers à franchir, aussi bien en monté qu’en descente, donc vraiment pas top pour son dos et son bassin.
Nous avons du faire demi-tour en plus, car il y a un passage qui pour nous était trop dangereux à faire avec un gros chien. En effet, il y a un passage très, mais très étroit, avec un vide rocheux donc au moindre faut pas cela aurait plus tourner au drame.
Nous sommes donc reparti sur nos pas pour récupérer l’intersection qui permet ainsi de reprendre la randonnée à contre sens. Etant donné que celle-ci forme une boucle cela ne posait pas de problème.
Toutefois, si vous optez pour cette méthode, sachez qu’il y a un passage avec une pente plutôt raide. Hannah et Mr Daddy m’ont attendu sur la fin pour que je puisse aller voir la suite du paysage. Hannah était fatiguée et nous avons préféré la laisser à l’ombre, la faisant toujours passer en priorité !
Notre avis sur la cani-randonnée à la pointe de Bihit en Bretagne avec son chien
Pour être totalement transparent avec vous, nous sommes très dessus de cette cani-randonnée qui nous avait été conseillé par l’office du Tourisme (nous avions bien précisé, que nous avions un chien senior…). D’une part, parce qu’elle ne convient pas du tout à la pratique de la cani-rando, mais également parce que les accès aux plages ne sont vraiment pas accessibles ou alors elles sont privées…Enfin, en terme de paysage, nous sommes un peu resté sur notre fin.
Paysages & impressions
Sans faire les difficiles non plus, mais nous préférons les randonnées le long du littoral et pas avec une vue sur la fougère sur les 3/4 du parcours. Il était important que nous vous parlions aussi des cani-randonnées qui ne sont pas toujours parfaites pour nos trufinettes, car c’est aussi ça la vraie vie !
Si vous êtes comme nous et que vous préférez les cani-rando tranquillou pour profiter du paysage, plutôt que celles trop sportives à la limite du trekking, alors nous vous conseillons plutôt les randonnées qui sont situées du coté du : Phare de Ploumanac’h : Randonnée sur la côte bretonne avec son chien !
AMUSEZ-VOUS BIEN !
Laisser un commentaire