Phare de Ploumanac’h : Randonnée sur la côte bretonne avec son chien !
Aujourd’hui, petit retour en été pendant notre découverte de Ploumanac’h. Nous vous emmenons en cani-randonnée dans un décor de carte postal et totalement Dog Friendly. Ce lieu magique se situe dans le département des Côtes d’Armor, plus précisément au célèbre phare de Ploumanac’h à découvrir avec son chien !
Randonnée au Phare de Ploumanac’h en Bretagne avec son chien
Départ de la randonnée
Nous concernant, nous partons toujours depuis le parking du Phare de Ploumanac’h, mais cette randonnée à plusieurs départ qui sont possibles. Soit, depuis le port de Saint Guirec ou encore la plage de Trestraou (Perros-Guirec). Tout dépendra de votre temps et de la conditions physique de votre truffinette. En effet, celle-ci se pratique en aller-retour, le phare est à environ la moitié de la randonnée.
Distance et difficulté de la randonnée
Si vous partez du Port de St Guirec ou Trestraou, vous comptez 8 km aller-retour. Dans cette randonnée, nous sommes il faut le dire, moins organisé puisque celle-ci est très facile. En effet, il suffit de suivre le célèbre sentier des Douaniers. Pour les fans des Grandes Randonnées, le GR34 passe par là !
Certains liens dans cet article sont affiliés, ce qui veut dire qu’on touche une petite commission si vous passez par eux pour vos achats, sans que ça ne change le prix pour vous.
Pendant la cani-randonnée
Comme nous vous l’écrivions plus haut, c’est une cani-randonnée vraiment très simple. Elle est parfaite pour les vieux chiens ou encore les chiots en début d’aventure, si vous ne faites pas la cani-rando entière. En période estival, il y a beaucoup de monde car la commune de Ploumanac’h a été élue village préféré des Français !
Profiter du phare et des paysages
De plus, son phare est l’attraction touristique, mais il faut bien dire qu’il vaut vraiment le détour. La côte est magique, les plages sont sublimes. Elles sont par contre malheureusement interdites aux chiens en été, on en reparlera plus longuement, car là pour le coup, on n’est pas du tout en phase !!!!!!!!!!! . Comme vous le verrez sur les photos, nous avons bravé l’interdiction. Oups !
Pour découvrir les autres pépites des Côtes-d’Armor avec son chien
Notre avis sur la cani-randonnée
Nous habitons maintenant à 15 min, on ne va pas se mentir nous aimons particulièrement nous y rendre. Il s’agit d’un lieu très paisible en hors saison, avec des couleurs changeantes et cela est tellement dépaysant, après une semaine de travail quand la météo nous le permet. De plus, avec l’âge de Hannah, c’est typiquement les cani-randonnées qu’il lui faut, simple et pleines d’odeurs !
Les meilleures périodes pour profiter du site
Par contre, il est clair que pendant l’été, nous sommes sur l’affluence du tourisme de masse, donc si vous préférez la quiétude, il faudra soit la faire le matin ou alors en hors saison. Encore une fois, c’est une cani-randonnée pour toute la famille qu’il faut faire si vous venez en Bretagne absolument ! C’est comme manger une galette saucisse, on parle d’incontournable !
Un peu d’histoire sur le phare de Ploumanac’h
Le phare de Ploumanac’h dit officiellement Phare Mean Ruz (pierre rouge en Bretons) a été créé en 1860 avant d’être totalement détruit en 1944. Il a ensuite vu sa reconstruction en 1948, toujours en pierre de Granite Rose comme à l’origine. Comme tout phare, il a pour but de prévenir les marins, celui-ci indique l’entrée de la passe menant au Port de Perros-Guirrec.
La côte de granite rose, une spécificité bretonne
D’ailleurs, le Granite rose est une spécificité des Cotes-D’Armor, que l’on nomme « Côte de granite rose », elle se trouve sur plus de 10 km de littoral allant de Perros-Guirec à Trebeurden. Celle-ci forme un cahot de bloque de granite, de forme diverse, où l’on peut faire divaguer son imagination. On trouve cette particularité géologique uniquement dans trois lieux dans le monde, en Chine, en Corse et l’autre dans le pays d’Astérix …en Bretagne !!!
AMUSEZ-VOUS BIEN !
Il y a personne sur les photos car nous étions juste après le déconfinement et sa limitation des 100 kilomètres autour de chez soi, donc pas ou très peu de touristes à cette période de l’année.
Laisser un commentaire